Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex à Winnipeg
9 mars 2013

Jeudi 7 mars: Visite du musée du Manitoba! =)

Avec la classe dans laquelle je suis, j'ai eu l'opportunité de visiter le musée du Manitoba. Ce musée, relativement vaste est plus particulièrement destiné aux élèves. Il comporte une bonne partie scientifique avec l'espace, les forces, les mouvements, mais aussi l'étude de la nature, de la faune présente au Manitoba et enfin une partie historique qui retrace l'histoire du Canada depuis la colonisation.

De ce fait, je découvre tout autant que les élèves ce musée qui est vraiment très intéressant.

Le groupe classe est divisé en trois groupes de 8, l'un avec la professeure, l'autre avec une maman qui accompagnait et le dernier avec moi. Ils avaient un questionnaire en rapport avec les différents composants du musée. Le questionnaire était essentiellement basé sur la partie "faunes et nature" et la partie "historique" du musée, ce qui tombe bien car ça me permet d'en apprendre beaucoup sur le Manitoba (oui, faute de ne pouvoir trop sortir de Winnipeg pour découvrir la nature, je découvre ce territoire à travers le musée). 

L'équipe qui aura trouvé le plus de réponse gagnera un petit prix (je ne sais actuellement pas ce que c'est).

IMG_3231

Voilà, à défaut de pouvoir observer les bisons dans la nature (je vais être un peu cynique, mais de toute façon il n'y a plus de bisons à l'état sauvage), je peux les observer bien au chaud dans le musée.

IMG_3244

Et voici mon équipe de winners :) Enfin de présupposés winners, car je ne sais pas si on a gagné, verdict mardi.

IMG_3249

Nous avons la chance de disposer d'un guide pendant environ 1h30 qui nous a beaucoup parlé de l'histoire de la baie d'Hudson, des relations entre les aborigènes, les anglais et les français.

Sur la photo, vous pouvez voir un exemple de commerce qui existe depuis très longtemps entre les "natives" et les Européens. Les premiers étaient intéressés par les peaux de mouton, les armes à feux, les perles, les objets en métal (tels que les couteaux ou les ustensiles de cuisine) ou encore l'alcool (qui fît beaucoup de dégâts chez eux). Les Européens, quant à eux, souhaitaient obtenir des fourrures de castors, de renards roux ou de rats musqués afin de faire des chapeaux prisés jusque dans les années 1950'. Ils appréciaient aussi la viande séchée, les raquettes de neige, les traîneaux, les canoës et les mocassins que fabriquaient les aborigènes. 

Petite histoire des Métis: Les Français, afin de pouvoir mieux commercer avec les autochtones, ont dû se diriger vers le centre du Canada. Ce commerce leur prenaient énormément de temps, et ils avaient besoin de main d'œuvre afin de réparer les vêtements et les bateaux. Ils ont donc embauché des femmes autochtones... Il arrivait régulièrement qu'un homme français se marie avec une femme autochtone (aussi, beaucoup de ces explorateurs, nouveaux arrivants au Canada étaient des hommes, la France, comme l'Angleterre manquait d'ailleurs cruellement de femmes afin de développer la population locale). Cette union a donné naissance aux enfants Métis, une population encore très présente au Canada.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai déjà vu des bisons en vrai, et c'est super impressionnant. Mais ce n'était pas au Canada et je me doute que ça doit être mieux de vivre cette expérience au Canada. Peut-être un jour, qui sait ...
Alex à Winnipeg
Publicité
Archives
Publicité