Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex à Winnipeg
23 mars 2013

Dernière semaine à Winnipeg...

Je n'ai pas vu le temps passer, vraiment. Quand je vois que je suis déjà dans ma quatrième semaine dans cette belle région du Mannitoba...

Mais bon, toute chose à une fin, y compris les bonnes.

Et avant de partir, je ne pouvais pas manquer ce petit déjeuner "traditionnel": Des pancakes avec du sirop d'érable, on ne peut plus canadien. Nevin avait préparé la pâte la veille. Il n'y avait plus qu'à les faire cuire et déposer dessus un peu de sirop d'érable (on ne notera bien sûr pas les deux saucisses sur le bord de l'assiette, beaucoup moins glam, mais délicieux avec un bon café).

IMG_3402


J'essaye de préparer du mieux possible mes séances pour cette dernière semaine en école. La professeure a décidé que je ferais à peu près toutes les leçons à sa place. C'est une très bonne opportunité pour moi, ça me permet avoir de l'expérience et de vraiment faire face aux obligations d'un professeur.

Le mardi matin, j'étais prêt à commencer mes leçons lorsque la professeure m'annonce qu'il y a un changement dans le planning (je remarque par ailleurs que les changements de planning arrivent très souvent quand on est professeur): Un policier était présent dans l'école, son but était de prévenir les agressions morales et aujourd'hui en particulier les agressions à travers internet et les réseaux sociaux.

En effet, je m'aperçois que c'est vraiment un sujet d'actualité au Canada (on appelle cela "bullying"). Les Canadiens ont pour valeur le respect des autres personnes et les intimidations ou les insultes que subissent certains élèves faibles ou différents (par exemple les personnes homosexuelles) sont prises très au sérieux ici.

Le policier sensibilise donc à ces valeurs que sont le respect d'autrui, l'entraide envers les personnes qui pourraient subir ce genre d'agression et l'acceptation de la différence. Il a rappelé aussi les risque encouru pour ceux qui feraient une telle agression ainsi que les moyens de lutter contre ces derniers (par exemple en conservant les menaces reçues sur texto ou sur internet et en les montrant au policier).

Deux policiers viennent régulièrement vérifier, dans les écoles de la division de Pembina Trails, si tout se passe bien. C'est à mon avis assez intimidant pour les élèves (ils sont armés) et je trouve finalement que c'est un bon moyen de prévention contre les agressions et autres abus que pourrait commettre un élève. Ils sont plus là pour rappeler la loi que pour envoyer un élève en prison. Quand un élève fait une bêtise relativement grave, le directeur a le droit d'appeler le policier qui vient à l'école afin de rappeler la loi aux élèves et, éventuellement, lui donner une punition (souvent une exclusion ou un travail d'intérêt général).
J'ai eu l'occasion de manger un midi avec une policière qui était présente dans l'école. Au départ ça m'a fait vraiment bizarre de voir une policière armée dans une école. Puis finalement, quand j'ai commencé à parler avec elle, j'ai de suite vu qu'elle était super sympa. Ce sont de policiers formés pour être en contact avec les élèves et les sensibiliser à la citoyenneté, loin de l'image du policier qui doit avoir un cœur de pierre pour chaque jour arrêter des criminels ou des bandits.

IMG_3436

Le jeudi soir (le 21 mars), un théâtre s'est installé, le temps d'un après-midi, à l'école de Viscount Alexander. La pièce était vraiment très intéressante avec une belle morale. C'est l'histoire d'un enfant qui adore le hockey. Il rêve de faire partie de la NHL (la ligue nationale de hockey). Sauf que son père prend ceci très au sérieux, il va le pousser jusqu'au bout, en lui expliquant que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins (y compris la triche et la méchanceté). Il se rend vite compte que ce n'est pas ce qu'il veut, mais c'est difficile de tenir tête à son père... Bon, tout est bien qui finit bien, son père comprend finalement que son fils ne veut pas perdre ses amis et qu'il souhaite jouer avant tout pour le plaisir du jeu. D'une façon générale, cela met en avant l'esprit d'équipe, et le fait qu'un sport doit avant tout être source de plaisir et être pratiqué de façon fairplay.

Puis, le soir, j'étais invité à la division de Pembina Trails par Philippe Le Dorze en tant que juge à un concours d'art oratoire. Il m'a avant cela invité au restaurant pour le dîner (puisque le concours ne finit pas avant 20h). Pembina est une des divisions scolaires du Manitoba, elle regroupe 33 écoles dont 6 en immersion française. Ce soir-là, les élèves en école d'immersion française présentaient un discours en français. Je devais évaluer la qualité de la langue et du contenu du discours. C'est très intéressant même si ce n’est pas facile de départager les candidats. J'ai essayé d'être le plus objectif possible mais bon, ce n'est pas facile parfois, surtout que je n'ai vraiment pas l'habitude de faire ça.

Il y avait deux salles (la première pour les grades 5-6 et 7-8, la seconde pour les grades 9-10 et 11-12) avec deux juges chacune. J'étais dans la seconde salle.

Les gagnants du concours sont qualifiés pour le concours provincial. Et le gagnant du concours provincial est qualifié pour le concours national.

Je tiens à préciser qu'une élève de mon école a été qualifiée au concours provincial. La directrice de mon école était présente afin de soutenir cette élève ainsi que sa professeure (qui est française soit dit en passant).

Après cela, on est allé boire un verre tous ensemble dans un bar proche de Pembina (avec la directrice de mon école, que j’avais plus l’habitude de voir en tailleur noir en train de faire des discours qu’avec un verre de bière à la main, mais qui est vraiment très sympa).

IMG_3441

Voici une petite affiche qui reflète quelque peu les valeurs que souhaite diffuser les divisions scolaires. Dire qu'il y a un peu plus de 40 ans, l'enseignement de la langue française était interdit au Canada (Ça me fait un peu penser à ce qui c'est passe avec l'enseignement de la langue bretonne et des autres langues régionales au début du XXème siècle en France).

Maintenant, la langue française est reconnue comme langue officielle et, même si elle n'est vraiment parlée qu'au Québec, elle est enseignée dans de nombreuses écoles, en particulier dans les écoles d'immersion française. C'est vrai que c'est un plus de savoir parler français au Canada, en particulier pour les postes à responsabilité dans l'administration, où la maîtrise de la langue française est bien souvent exigée.

IMG_3442

Je ne pouvais pas finir ce poste sans vous présenter la salle du conseil de "Pembina Trails School Division" où se tiennent les décisions concernant la vie d'école des quelques 12 500 étudiants et étudiantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Alex à Winnipeg
Publicité
Archives
Publicité