Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alex à Winnipeg
18 mars 2013

Troisième weekend au pays des Caribous

D'ailleurs, je me demande, maintenant que je suis ici, pourquoi on appelle le Canada les pays des Caribous? La plupart des Manitobains visualisent difficilement ce qu'est un caribous et n'en ont jamais vu pour la grande majorité d'entre eux. Enfin, si l'on devait revenir sur tous les stéréotypes...

 

Le samedi, direction Polo Park avec Ken afin de faire un peu les boutiques. C'est un centre commercial réputé, qui contient des boutiques de hautes qualités. J'en profite pour faire quelques achats (pas beaucoup car ma valise n'a pas trop de place).

Puis, sur le chemin du retour, on s'arrête à la "Legislative Tour", un bâtiment où se tient les réunions pour l'assemblée législative du Manitoba. Il est ouvert au public tous les jours de l'année. On en a bien sûr profité pour y rentrer. A l'intérieur, on a même pu assister à un mariage, ils étaient en train de monter un film façon "Harlem Shake"... =p

Sur le dôme, vous pouvez voir le Golden Boy, qui vient de France, puisque la statue a été sculptée par un parisien.

IMG_3374 - Copie

 

Et voici, à l'intérieur de ce même bâtiment, une des deux statues de bisons nord-américains, symbole de la province du Manitoba. La légende explique qu'il était impossible de transporter ces deux statues aux poids colossaux (plus de 2200 kg) à l'intérieur du bâtiment sans endommager le sol en marbre. L'idée a donc été d'utiliser l'environnement: En hiver, ils ont ouvert les portes et mis de l'eau sur le sol afin que celui-ci soit entièrement recouvert d'une couche de glace. Ceci aurait donc permis de faire glisser ces statues jusqu'à leur emplacement sans endommager le sol. 

IMG_3383

 

Le soir, nous sommes invités chez Krystyna avec toutes les personnes de ce projet. Il y avait aussi ma famille d'accueil. En effet, Ken venait dire un dernier au revoir à Krystyna et à tout le monde puisqu'il part mercredi prochain en Argentine, avec un groupe d'étudiants.

De gauche à droite et de haut en bas:

Valérie Zanelli (professeur à l'université d'Orléans), Krystyna Baranowski (professeur à l'université du Manitoba et l'université de Saint Boniface) qui sont les deux coordinatrices de ce stage à l'étranger, Chelsea (étudiante en éducation canadienne), Manon, Mathilde et Aurélie (T-shirt rose), toutes trois françaises, puis Brittany, Diana et Nicole (cette dernière est à gauche du beau mec en bas à droite), étudiantes canadiennes.

IMG_3390

Le soir, juste après ce diner, nous allons dans un pub avec les étudiants afin de fêter la saint Patrick. Ce soir-là, même les bières sont vertes, il y a un bon groupe de musique, on danse, on discute et on boit beaucoup (bon raisonnablement quand même). On sort du pub suffisamment pour avoir faim et s'arrêter à un "burger king" avant de rentrer...

 

IMG_3399

Le lendemain, j'ai assisté à une cérémonie Mennonite dans l'église ci-dessous. Il y a de très bonnes chansons et chanteurs, des témoignages (ce jour-là, c'était des témoignages de personnes qui ont été incarcérées et qui ont réussi à s'en sortir ou des femmes et des hommes qui ont été confrontés à des problèmes d'alcoolismes, de drogues ou de pauvreté). Je trouve ça bien que cette communauté les aides à s'en sortir souvent avant même qu'ils ne soient sortis de prison. On voit que ça les a vraiment aidé à sortir la tête de l'eau, que leur passé est loin derrière eux maintenant.

Puis après cela, nous avons mangé tous ensemble dans l'église, une élève de ma classe était présente (et oui, au Canada, même le dimanche on voit ses professeurs), j'en ai profité pour lui faire réviser ses conjugaisons du passé composé puisqu'elle a un test là-dessus la semaine prochaine (non je plaisante, enfin pour le test je ne plaisante pas par contre).

Publicité
Publicité
Commentaires
Alex à Winnipeg
Publicité
Archives
Publicité